dimanche 4 juillet 2010

V et la culture

Quand on examine la programmation globale de V on est vite pris d'un grand affolement en se disant que possiblement ce qu'on nous montre est le reflet de notre culture. Si c'est ça notre culture moi je veux changer de nationalité.
D'abord, j'ai remarqué qu'à cette station les passages d'une émission à ce qu'il est convenu d'appeler la pause publicitaire est très désagréable parce que le volume est poussé au maximum, faisant en sorte qu'on est constamment obligé de baisser et monter le volume pour ne pas que nos tympans soient assaillis par des promotions et des messages commerciaux disproportionnés. Ce phénomène est un peu mieux contrôlé par les autres stations montréalaises et à Radio-Canada, par exemple, est presque inexistant.


La violence
Parlons maintenant de la violence qu'on nous sert à toutes les sauces et avec la seule conscience sociale justifiée par un avis: Cette émission comprend des scènes de nudité et de violence, les parents sont priés d'exercer leur... Bien sûr, le CRTC n'exige rien de plus et même la lorsqu'il y a infraction on fait une remontrance digne de la première année de classe. On sait fort bien à la direction de V qu'un tel avis ne fait qu'attirer des jeunes téléspectateurs.


Les titres d'émission en anglais
V diffuse pour un auditoire francophone des émissions intitulées: Wipe Out, Top Gear, Poker After dark, Call tv, Fringe,  Lie to me (crimes et mensonges vient compléter comme pour excuser la paresse intellectuelle), Thirty Rock, Comme s'il n'existait aucune expression en français pouvant traduire ces titres! 


Économie vs qualité
Si V n'a pas assez de revenus avec ses nombreuses heures d'info-publicité, ses commanditaires et ses budgets ridicules; alors qu'on ferme les portes au lieu d'abrutir une population qui subit sans réagir.
On perdrait malheureusement le Show du matin et un ou deux bons quiz, mais au moins ceux et celles qui ne peuvent discerner une bonne émission divertissante d'une quétainerie abrutissante comme: Sainte-Madeleine PQ ou Big Brother et de nombreuses autres, alors devraient se rabattre sur une autre station.


Et quand on comparaitra de nouveau devant le CRTC on trouvera de nouveaux prétextes pour endormir ces bons défenseurs du peuple qui ne sont là que parce qu'un jour ils ont bien servi le régime fédéral et ses ''englishs''.


Au  diable la qualité les revenus doivent être bons!
Non seulement on se contente d'une mise en garde en début d'émission pour abandonner ses responsabilités sociales mais on diffuse trois jours par semaine la pire émision de violence gratuite des ondes: UFC les gueriers qu'on ose décrire comme un sport. Ce n'est d'ailleurs qu'une autre exportarion de nos voisins américains qu'on décore de commentaires en français.


Ou est donc la créativité et la culture dans cette programmation. V, quand il avait un nom comme TQS, avait une salle des nouvelles d'un bon calibre et produisait des bulletins qui offraient autre chose que les reprises de nouvelles sur internet. Alain Jean-Mary et Martin Sirois font du bon travail avec aucun budget, c'est évident! En conséquence, on peut dire que V ne dépense rien et redonne tous les bénifices aux actionnaires, sans se soucier de la qualité des émissions.


J'ai omis de nombreuses remarques relativement à certaines émissions croyant en avoir exposées suffisamment.


Prenez la grille horaire de V et voyez vous-même.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire