samedi 3 juillet 2010

Le câble ou l'antenne.

Bientôt terminé l'époque de la réception analogique des canaux de télévision, au Québec. D'ici un an, nous ne recevrons que les signaux digitaux et nous serons condamnés à  installer de nouvelles antennes pour capter les postes disponibles. Voilà un atout technologique pour les cablo-distributeurs qui cherchent constamment à garder captive leur clientèle. Ainsi, TVA ne diffuse en numérique que sur le câble dont il est lui-même propriétaire (vidéotron) alors que Radio-Canada et Vtélé peuvent être capté avec une antenne intérieure ou extérieure. Pour le moment, les antennes intérieures ne sont pas encore suffisamment perfectionnées pour qu'il soit agréable de les utiliser, j'en ai essayé de trois marques différentes, sans résultats probants.


Ainsi donc la télévision à prix modique devient impossible puisque le câble n'offre que des forfaits regroupant des stations qui souvent n'intéressent pas le consommateur. Pour avoir telle ou telle station on doit prendre un forfait avec des stations que nous ne regarderons jamais. De plus, les coûts de ces suppléments sont élevés, et comme pour la location d'un logement, on paye pour toujours sans qu'aucun équipement ne nous appartienne.


Personnellement, n'étant pas un fanatique de l'esthétique, je me suis résolu à installer une antenne extérieure à l'intérieur. C'est M. Éric Paré qui a réalisé mon installation avec efficacité et respect du consommateur que je suis. Nous avons d'abord échangé les informations et j'ai ensuite pris des décisions éclairées. Il a exécuté le travail convenablement avec des honoraires raisonnables.


On peut d'ailleurs se renseigner sur son offre de services: page d'info   


Jai habité chez mon fils qui a le gros kit de Bell Express-vue et il avait beau avoir une ribambelle de stations, il m'arrivait souvent de ne rien trouver à mon goût, surtout parce que les répétitions d'émissions sont tellement nombreuse que j'avai tout vu. Ainsi donc, j'avais l'opportunité de voir Super-Écran (3 stations différentes) qui présentaient toujours les mêmes films. À moins qu'il ne soit super-bon, une fois que tu as vu un film, tu n'est pas intéressé à le revoir plusieurs fois. Un grand choix de canaux mais un choix très restreint de contenu.


Prochain blog:  V-télé et la culture québécoise...


1 commentaire: